Mission

« Notre mission consiste à offrir des services variés et professionnels dans le domaine de la foresterie en étant à l'affût des nouvelles technologies tout en continuant à réaliser nos activités traditionnelles dans le domaine de l'aménagement forestier autant en forêt privée que publique.»

Historique de l'organisation

Suite à une volonté des propriétaires de boisés privés du territoire compris entre Grande-Vallée et Prével, en octobre 1977, la compagnie Les Entreprises Agricoles et Forestières de la Péninsule inc fut formée. L'objectif visé à cette époque était de permettre l'exécution de travaux d'aménagement et de mise en valeur des terrains forestiers et agricoles.

L'activité forestière proprement dite débuta en 1978 avec l'institution du "Programme d'aide regroupée" du ministère des Terres et Forêts du Québec.

Les buts poursuivis étaient de trois ordres :

  • Participer au développement économique du milieu par la création d'emplois;
  • Augmenter la productivité des boisés par leur mise en valeur à l'aide de travaux sylvicoles appropriés;
  • Sensibiliser les propriétaires aux bonnes pratiques forestières.

Encore aujourd'hui ces objectifs sont toujours présents avec plus de 500 propriétaires de boisés privés qui composent le membership de l'organisation.

Notre organisation est devenue coopératif depuis le 1 avril 2013 le tout conformément à la Loi sur les Coopératives du Québec. Cette décision a été prise par les actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire de la compagnie tenue le 5 juillet 2012.

Notre nouveau nom est le « Groupement Forestier Coopératif de la Péninsule ». Cette décision vient en quelque sorte confirmer le modèle de gestion collective que nous avons toujours préconisé au fil des années depuis la fondation de l’entreprise en 1978. Nous sommes maintenant le troisième groupement forestier en Gaspésie à devenir coopératif.

Membres du conseil d'administration

Huit personnes propriétaires de lots boisés et nommées à l'assemblée générale des membres font partie du conseil d'administration de notre groupement forestier.

Messieurs Michel Blouin, président
Gilles Bouchard, vice-président
Guylin Samuel
Réjean Côté
Jean-Christophe Élément
Jean-Marc Hardy
Andrew Rooney
Viateur Savage

Monsieur Brian Lequesne agit comme secrétaire d'assemblée en plus d'occuper le poste de directeur administratif du groupement.

Copyright 2008 - 2019 - Le Groupement Forestier Coopératif de la Péninsule